Retour page d’accueil

 

 

ASSSM33
Avenue de Bon Air
33700 MERIGNAC

E.mail :
asssm33@free.fr


 


  Signaler une erreur

GENERALITES

 

Pourquoi parle t-on de « Sapeurs-pompiers » et non de « Pompier » ?

  • Sapeur vient du latin tardif saper qui veut dire “creuser une tranchée” et de l'italien zappa (= pioche ). Le terme saper est utiliser dans le génie militaire (le premier corps créé en France par Napoléon 1er était issu du corps militaire du génie) pour désigner la manière de détruire les fondements d'un édifice en utilisant le pic ou la pioche. Cette méthode est utilisée par les pompiers, à l'aide de diverses haches, afin que le feu ne se propage pas aux bâtiments voisins.
  • Pompier vient de pompe , mot attesté depuis 1440-1451 et venant probablement du néerlandais pompe (= conduite d'eau souterraine). Pompe a désigné ensuite une machine capable d'aspirer ou de refouler les liquides. Ce mot a donné deux dérivés: pomper (= actionner une pompe, 1558) et pompier (= homme intervenant en cas d'incendie pour porter secours, 1750).

L'association sapeur-pompier date de 1835.

 

 

Donc, tous les soldats du feu appartiennent à un SDIS ?

Non, Paris et sa petite couronne sont défendus par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP, militaires). Il n'y a pas de SDIS dans ces départements.

Par contre, le SDIS-13 (Bouches-du-Rhône) cohabite avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM, militaire).

 

Et, pourquoi il y a des pompiers militaires à Paris ?

Le 1er juillet 1810, à la suite de l'incendie de l'ambassade d'Autiche qui causa la mort d'une centaine de convives, Napoléon Ier charge le ministre de l'intérieur et le préfet de police de trouver une nouvelle organisation pour remplacer le corps des gardes pompiers. Par décret impérial du 18 septembre 1811, le Bataillon de sapeurs-pompiers succèda à Paris aux gardes-pompes créés en 1716. Un corps civil devenu militaire et professionnel, sous les ordres du préfet de police.

Le bataillon devint régiment en 1866, et sa compétence fut étendue à l'ensemble du département de la Seine en 1940. Il reprendra son nom d'origine en 1967. Si la devise des sapeurs pompiers français est Courage et dévouement, celle des sapeurs pompiers de Paris est Sauver ou périr.

 

Et, pourquoi il y a des pompiers militaires à Marseille ?

Le 28 octobre 1938, le grand magasin des Nouvelles Galeries situé sur la Canebière fut ravagé par un incendie . Celui-ci fut terrible, le pire que connut la cité phocéenne. Il causa la mort de soixante-treize personnes, employées du magasin pour la plupart.

Suite à cela, Édouard Daladier qui était au congrès déclara : «  N'y a-t-il donc personne pour faire régner l'ordre dans cette ville ! ». Ainsi, le maire fut démis de ses fonctions le 20 mars 1939 et la ville fut mise sous la tutelle du représentant du gouvernement. Marseille n'eut plus de maire jusqu'à la Libération. Il fut aussi décidé la dissolution du Corps municipal des sapeurs-pompiers de la ville de Marseille et la création, le 29 juillet 1939, d'un bataillon militaire de Marins-Pompiers pour protéger la ville.

 

Pourquoi les véhicules de pompiers sont-ils rouges ?

En 1611 apparaît en France la première pompe à bras, servant à lutter contre les incendies. Ce n'est que 150 ans plus tard que les Sapeurs-Pompiers de Paris, souvent précurseurs de nouveautés, reçoivent des pompes à vapeur d'Angleterre rouge vermillon . L'impact créé sur la population et l'amélioration de la visibilité du matériel (auparavant aux couleurs du Génie, soit vert foncé et noir ) font adopter cette couleur pour les véhicules luttant contre les incendies en 1885 . L'idée de repeindre le matériel en rouge vermillon s'étend peu à peu à tout le pays, et c'est ainsi que les sapeurs-pompiers furent identifiés comme ayant des véhicules rouges.

Référence tiré de "SapeurPompier.net"