Retour page d’accueil

 

 

ASSSM33
Avenue de Bon Air
33700 MERIGNAC

E.mail :
asssm33@free.fr


 


  Signaler une erreur

GRADES ET TENUES

 

 

Pourquoi a-t-on des bandes de couleurs différentes au bas de nos parkas ?

Cette bande de couleur au bas de la veste indique le grade : orange pour un homme du rang, jaune pour un sous-officier et blanche pour un officier.

 

Par tradition, qu'est il interdit de faire avec un casque (F1) ?

Par respect aux morts au feu, un pompier ne doit pas manger ni fumer en portant son casque (F1.) Il ne doit pas non plus le poser à l'envers.

 

Je ne suis pas militaire, pourtant je porte des galons ?

Conformément à l'arrêté du 08 avril 2015 (qui a abrogé celui du 6 mai 2000), les sapeurs-pompiers qu'ils soient volontaires ou professionnels, bien que n'appartenant pas à l'armée, ont des grades et des insignes de grade semblables à ceux de l'armée de terre. Cependant, en 2001, le grade de sous-lieutenant a été remplacé par celui de major, qui est désormais le premier grade du corps des officiers de sapeur-pompier.

 

Pourquoi dit on « Mon » devant certains grades ?

Le préfixe « mon » qui signifie monsieur Celui-ci ne s'emploie que lorsque l'on s'adresse à un officier, un adjudant-chef ou un adjudant. Par contre, il n'est pas utilisé devant le grade si le personnel est une femme (préfixe pouvant être pris comme affectueux).

 

Comment faire la différence entre un pharmacien et un médecin ?

Les officiers du SSSM porte des velours de couleurs différentes:
- médecin : de couleur cramoisi,
- pharmacien : de couleur vert,
- infirmier : de couleur amarante,
- Psychologue: de couleur amarante,
- Vétérinaire : de couleur grenat.

 

 

Pourquoi certains ont des galons or et d'autres argent ?

A l'époque napoléonienne, les vétérinaires appartenaient à l'arme de la cavalerie. Par tradition, les galons des vétérinaires sont donc argent (la cavalerie est une arme dite « blanche »).

Concernant les infirmiers, la couleur cramoisie étant proche de celle de l'amarante, cette distinction a sûrement été faite pour permettre de différencier les infirmiers chefs des médecins capitaines et d'éviter ainsi toute confusion.

Et qui porte alors des galons bleus ?

Depuis 2010, ces galons ne sont plus d'actualité. Ils étaient autrefois portés par les infirmiers. Comme les autres galons, ceux-ci ont été calqués sur ceux des militaires et notamment ceux des MITHA (Militaire Infirmiers Technicien des Hôpitaux des Armées).

 

Quels sont leurs attributs ?

- les médecins, pharmaciens, infirmiers et psychologues portent un caducée brodé fil or et paillettes d'or, entouré de part et d'autre de feuille de chêne et de laurier,

- vétérinaires portent deux branches de sauge croisée en brodées en fil argent.

 

Pour en savoir plus : Arrété du 08 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et
attributs des sapeurs-pompiers
(DGSCGC, 2015)